
Dans la première partie de mon récit sur mes 2 ans passés en Islande, j’ai abordé le cadre de vie hors du commun que j’ai trouvé là bas. Que ce soit le climat, l’atmosphère ou la culture, tout est mystique et emprunt d’authenticité. (Tu peux retrouver tout ça ici !)
Aujourd’hui, c’est de ce que j’ai pu vivre et apprendre au quotidien dont je vais te parler. Un article un peu plus personnel donc, qui je l’espère te permettra de te faire une idée de la paisible vie à la campagne en Islande. Ou autrement dit, dans le pays entier… Puisque sorti de la capitale Reykjavik, c’est forcément la campagne ! (Ok, Akureyri et ses quelques 20 000 habitants s’apparente à une petite ville)
Pour bien te mettre dans le contexte dès le départ, c’est au cœur d’une ferme de 600 hectares, au bord de la plage de sable noir, et au pied du glacier Myrdalsjökull, que j’ai vécu. L’activité principale dépendant des vaches laitières, j’étais surtout entourée de bovins. Mais en bonne ferme islandaise, nous avions également quelques brebis. Et surtout, les plus chers à mon cœur : des chevaux.
10 Commentaires. En écrire un nouveau
Salut, je pense partir en Islande début décembre et j’aimerais beaucoup pouvoir trouver un emploi au vert(loin de la ville), mais j’ai peut d’expérience dans le domaine agricole (j’ai travaillé 2 mois quand j’étais jeune dans une exploitation de vaches laitières et un mois dans une exploitation de lapin).
Aurais tu des adresses ou je pourrais tenter ma chance ^^.
Sinon je souhaiterais savoir quel destination me conseillerai à mon arrivée à l’aéroport de Reykjavik, pour mieux découvrir l’Islande des bains thermale, volcans et mer.
Salut David ! Désolée pour le retard, ton commentaire était passé à la trappe…!
Je n’ai pas d’adresses à proprement dit à te proposer, surtout au niveau des exploitations agricoles, rares sont ceux qui ont assez d’argent pour embaucher… Il te faudra peut-être passer par des sites comme workaway pour trouver un bon carnet d’adresses, mais il ne s’agira que d’emplois non rémunérés. Tu seras uniquement logé et nourri.
En ce qui concerne la destination à ton arrivée, si c’est en décembre il vaudra mieux que tu te concentres sur la péninsule de Reykjanes où se trouve l’aéroport (tu peux y trouver un site de géothermie assez important, de belles côtes et de jolis champs de lave), et sur la côte sud et toutes ses cascades, volcans, plages de sable noirs, etc… La péninsule de Snaefellsnes est aussi très belle et relativement accessible en hiver. Toute la partie nord est beaucoup plus compliquée à découvrir en hiver, à cause de la neige, des tempêtes, et des routes fermées qu’elles induisent !
J’espère avoir répondu à tes questions, et n’hésites pas à me recontacter si besoin ! 🙂
Bonjour, aviez vous un salaire à la campagne? Ou le travail dans la ferme se faisait-il seulement en échange d’hébergement et nourriture? Combien d’heure travailliez-vous par jour? Merci pour vos partages! AU PLAISIR DE VOUS LIRE.
Bonjour ! Oui j’avais un salaire, mais je travaillais principalement pour l’entreprise de ma belle mère qui gérait des petits chalets en location et des balades à cheval. J’aidais également mon compagnon à l’époque à la ferme, surtout pour la traite, mais lui ne me payait pas, et il n’aurait pas eu les moyens d’employer quelqu’un uniquement pour la ferme.
Je pense que malheureusement peu d’agriculteurs ont les moyens de payer un employé à plein temps sur la ferme, sauf en cas de grosse exploitation, mais la plupart sont familiales là bas. D’autant plus que généralement il y a beaucoup d’entraide entre voisins et dans la famille.
J’avoue que je ne comptais pas vraiment mes heures, j’étais sur place et je faisais ce que j’avais à faire, sans trop regarder. Mais je peux te dire que les journées étaient bien remplies ! A la ferme il y a toujours quelque chose à faire… 🙂
N’hésites pas si tu as plus de questions, tu peux également me contacter par mail, en haut à gauche de la page d’accueil 🙂
Super le 2nd article !! Je me tâte encore plus pour y aller en Workaway si jamais la chance ne me sourit pas là où j’ai postulé !! Est ce qu’il y aurait des démarches administratives particulières à faire pour faire comme toi ?
Merciii !! 😀
L’expérience workaway est vraiment super !! Mais bien sûr si tu trouves un boulot c’est super aussi 😉
Pour faire du workaway il n’y a aucune démarche administrative puisque tu n’es pas déclarée sur un travail, il suffit juste de ne pas rester plus de 3 mois d’affilié dans le pays (juste un petit aller retour hors du pays suffit à remettre les compteurs à zéro !). En revanche si tu veux trouver un travail il y a quelques papiers à faire, mais c’est extrêmement simple par rapport à ce que l’on connaît en France ! Il te faut un contrat de travail et une adresse en Islande, et tu peux demander ton kennitala (numéro d’identification islandais) qui te permettra d’avoir accès à tout : compte en banque, assurance maladie, abonnement téléphone, tout ! Et c’est à vie, une fois que tu as ce numéro tu peux quitter le pays et revenir, et tu n’as qu’à donner ton kennitala pour être identifiée !
Quelle belle immersion dans l’Islande profonde ! :-)) Il est vrai que pour y vivre, il vaut mieux aimer la campagne…. 😀
Ce que je retiens, c’est la sensation de LIBERTÉ qu’offrent les vastes étendues et les paysages si atypiques !!
Également, la SOLIDARITÉ entre les gens, nécessaire dans les petits villages, à cause de l’isolement et le climat parfois hostile ; la vie EN FAMILLE et l’importance de « l’héritage » des ANCIENS <3 ( contrairement à la France….. )
Merci pour le voyage ! :-)) Peut-être nous emmèneras-tu prochainement dans les fjords…… 😀
Tu retiens les bonnes choses, super! Il est bien possible que je vous emmène faire un tour dans les fjords un jour… 😉
coucou Déborah, merci pour cette 2éme partie, je découvre ton expérience de vie là bas et je me dis que cela ne doit pas être facile de s’y installer si l’on a pas comme toi des connaissances de la vie à la campagne et des animaux. Je prépare mon second voyage de 15 jours pour novembre 2019 et je réfléchi à ce que je pourrais y faire avec ma petite retraite française pour y avoir une vie correcte sans trop être obligée de compter pour tout. J’ai encore 7 ans pour y penser et peut être me lancer. J’attends avec impatience tes prochains récits qui m’aideront à réfléchir et à prendre ma décision. A bientôt.
Salut Isabelle, je suis ravie que mes articles puissent t’aider à prendre une décision quant à ta vie future ! Je suis persuadée que l’Islande possède tout ce dont tu as besoin pour bien y vivre paisiblement, mais il est sûr qu’il faut un certain budget pour pouvoir y vivre sans travailler sur place. Mais il est très commun, et facile, de trouver un petit boulot même après la retraite, beaucoup d’islandais font ça ! Le tout est de trouver un travail qui te plaît bien sûr.
Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir des connaissances sur les animaux ou la vie à la campagne, j’ai vécu dans le contexte particulier d’une ferme, mais tu peux vivre aussi à la campagne sans être loin de la ville et dans un environnement qui n’est pas agricole. J’ai vu des londoniens (de naissance !) déménager au fin fond de l’Islande, et ils en sont ravis ! L’adaptation se fera sur place 😉
A bientôt, et n’hésites pas à me contacter si tu as des questions au cours de ta réflexion. Je serai ravie d’aider 🙂