

Lorsque mes pieds ont foulé les terres islandaises pour la première fois en ce mois de juillet 2014, j’étais bien loin d’imaginer tout ce qui allait s’en suivre…

Ma toute première photo en Islande… Subjuguée par le coucher de soleil en sortant de l’aéroport, il était presque minuit
Ce pays représente pour moi mon premier voyage en solo, ma première aventure, le départ de mon addiction au vagabondage, et ma terre d’adoption.
J’étais partie pour 3 mois, au final j’y suis restée 2 ans et demi. Un homme a changé mes plans (je t’en dis plus dans ma bio ici !).
C’est en janvier 2015 que j’ai débarqué avec mes deux valises pleines à craquer, prête pour commencer une nouvelle vie. Une vie à l’Islandaise.
Le pays de glace et de feu
L’Islande est un pays comme on n’en trouve nulle part ailleurs. Tous ceux qui y ont été (et ils sont nombreux !) pourront témoigner de la même chose : ce pays dégage quelque chose de spécial.
Il serait très dur pour moi de te décrire mes émotions lorsque j’ai commencé à apercevoir les terres de glace et de feu pour la première fois de la fenêtre de mon hublot. J’ai pleuré, ça c’est sûr. Mais surtout, toutes ces photos extraordinaires que j’avais pu voir avant, ces étendues sauvages et grandioses, elles étaient là. C’était vrai. Et j’avais du mal à le croire.
Ici pas de parcelles de culture visibles du ciel. C’est brut. C’est nature. C’est indomptable.
Une nature à couper le souffle
De par sa jeunesse, cette île offre des paysages très singuliers. Tout est neuf, désert. On a presque l’impression que c’est en construction. Le façonnage du paysage est visible, les champs de lave dessinent encore sur les terres l’érruption de laquelle ils découlent. On pourrait pratiquement encore la voir fumer. C’est comme un livre de géographie ou de géologie à ciel ouvert. L’érosion n’a pas encore eu le temps d’abîmer la silhouette des reliefs.
Le vert de la mousse vient égayer la noirceur des montagnes, champs de lave et plages. Même ce vert n’a rien à voir avec les autres. Il est pur. il se décline en une multitude de nuances.
L’eau coule à flots et vient régulièrement se jeter dans le vide pour former les cascades qui ponctuent le paysage islandais. Le tout dans un fracas assourdissant, comme pour montrer toute la puissance de la nature qui l’héberge.
Je ne parle même pas des zones géothermiques qui, elles, dégagent une impression d’avoir carrément quitté la Terre. Le jaune, l’orange et le vert viennent se mêler à la fumée, à l’eau et la boue, tous trois bouillonnants. Et il faut bien le dire aussi, l’odeur d’œuf pourri due au souffre vient imprégner les narines de l’atmosphère du lieu !
Les yeux se posent partout, sur tout. Et pour reprendre les mots de mon papa lors de son premier voyage en Islande : “C’est fatiguant. Tout est beau, partout, n’importe où que je regarde… Je ne sais plus où donner de la tête.”
Tout est dit.
Un cadre de vie chamboulé
Qui dit pays singulier, dit cadre de vie tout aussi singulier ! L’Islande a beau être en Europe (elle ne fait par contre pas partie de l’Union Européenne, uniquement de l’Espace Economique Européen), vivre dans le pays de glace et de feu peut vite donner l’impression d’être à l’autre bout du monde, tant c’est une expérience unique et différente de la France.
Avant toute chose, il est temps pour moi de te dire exactement où j’ai vécu, car cela influence pas mal de choses. Le pays n’est pas bien grand, mais la vie n’est pas la même entre Reykjavik, les fjords de l’ouest où Akureyri par exemple.
C’est à quelques kilomètres du village de Vik, célèbre pour ses plages de sable noir, que j’ai eu la chance de passer plus de 2 ans.
Un climat rude et bienveillant à la fois
J’ai toujours aimé dire que le climat de l’Islande était comme ses habitants : rudes au premier abord, mais avec un fond tellement doux. En effet, les tempêtes et les blizzards viennent régulièrement ponctuer le quotidien selon la saison, mais il est rare que la température descende en dessous de –10°C, grâce au Gulf Stream qui baigne l’Islande de son courant chaud (encore une fois, j’habitais tout à fait au sud. Le nord est plus froid en hiver).
Par contre, j’ai bel et bien dit adieu à toutes mes manches courtes et robes d’été, car lorsque le thermomètre dépasse les 20°C (ce qui est très rare)… C’est la canicule ! Etant un peu frileuse à la base, autant te dire que mes bras et mes jambes n’ont pas vu le soleil pendant 2 ans !

Les fameux “Lopapeysa” (“pull en laine”). Alors que j’avais 2 couches en dessous et 1 au dessus, les islandais eux sortent en plein hiver avec un simple tee shirt et un de leurs pulls fétiches… Cherchez l’erreur !
Il a donc fallu m’adapter à un air toujours frais, un vent omniprésent, des conditions parfois extrêmes, de longs jours d’affilée de pluie souvent agrémentée de vent, beaucoup de neige et les congères qui vont avec, etc… Mais quand une belle journée arrive… Toute la beauté et le confort qu’elle amène sont décuplés, et on se rend compte à quel point on est chanceux de vivre dans une telle nature. Sa force et son pouvoir n’ont fait que me remettre à ma place, heureuse de pouvoir profiter de tout ce qu’elle nous offre.
Et puis, à la base, j’aime la neige, j’adore voir les éléments se déchaîner, j’aime sentir le vent sur mon visage… Alors au final, la seule chose qui m’a vraiment dérangée c’est de ne plus ressentir la chaleur du soleil sur ma peau !
Des lumières exceptionnelles
De par sa latitude élevée (quelques kilomètres seulement au sud du cercle polaire arctique), l’Islande bénéficie de journées très longues en été, et au contraire très courtes en hiver. C’est également grâce à sa latitude que l’on peut y voir le ciel noir s’illuminer lors des resplendissantes aurores boréales.
Certes, l’été paraît plus avantageux que l’hiver. On peut observer ce que l’on appelle le soleil de minuit : à partir du mois de mai jusqu’à la mi-août il ne fait plus vraiment nuit. Le soleil va passer en dessous de l’horizon généralement aux alentours de 23h – minuit, pour réapparaître déjà quelques heures plus tard. Au solstice d’été, le soleil sera absent pour moins de 3 heures seulement. Les nuits restent donc toujours claires, pour moi c’était l’équivalent d’un crépuscule, de minuit à 4h du matin. Libre cours donc aux activités puiqu’il n’y a plus de limite de temps !

Une idée de l’atmosphère qui règne aux alentours de 23 heures, au mois de juillet
Cependant, bizarrement, j’ai mieux vécu l’hiver que l’été.
Il ne fait jour que quelques heures par jour en plein hiver, 4h minimum lors du solstice le 21 décembre, mais l’ambiance colorée qui émane du soleil qui reste bas est tellement magnifique… C’est un coucher de soleil qui dure des heures. Et dès que la nuit tombe, c’est le moment de lever les yeux pour tenter d’apercevoir des aurores boréales quand le ciel est clair…
Lumières d’hiver …
Cette atmosphère, la nuit, le froid, donnent tout leur sens aux moments cosy, au chaud à la maison, qu’ils entraînent. Et lorsque l’envie de bouger se fait sentir, il y a toujours moyen d’aller courir dans la neige !
L’été, toutes les conditions sont réunies pour passer du bon temps dehors, mais la chaleur n’arrive jamais, et les belles journées ensoleillées ont du mal à se succéder. C’est pour ça que j’ai mieux vécu l’hiver, malgré ses courtes journées.
Une culture nordique adaptée à la forte identité de l’Islande
La première chose à retenir au niveau culturel, c’est que l’île est jeune, mais son histoire l’est encore plus.
Les premiers vikings auraient débarqué en Islande au IXe siècle. 100 ans après, de nombreux chefs décident de créer l’Alþingi : premier parlement au monde. Cette idée de rassemblement, de démocratie et de droits respectés colle au pays depuis ses débuts.
Après une longue période d’indépendance (Xe – XIIIe siècle) racontée dans les fameuses sagas, les islandais se sont battus durant des centaines d’années pour le retour de leur liberté. Sous domination norvégienne puis danoise, le pays n’a réellement récupéré toute son indépendance qu’en 1944, lors de la création de la république.
L’Islande est donc emprunte d’une très forte identité qui se ressent énormément dans sa culture.
La reconnaissance des islandais envers leur terre
Forts de leurs traditions et fiers de leur pays, les islandais sont très conservateurs. Ils vivent dans un environnement unique, qui les rend uniques également, et ils n’hésitent pas à le clamer haut et fort !
Attention, la mentalité sur place n’en est pas pour autant chauvine. L’ouverture d’esprit des islandais est à toute épreuve, et leurs portes toujours ouvertes.
En tant que petite française dont l’amour se sa nation rime plus avec sacrifice de guerre qu’avec l’appartenance propre à une terre; entendre des islandais parler de leur pays et voir la fierté dans leurs yeux est toujours très émouvant. Cela peut être déconcertant voire dérangeant de se heurter à des personnes tellement fières de leurs racines qu’elles ne veulent rien y changer, mais on s’aperçoit bien vite que c’est tellement pacifique et ancré dans leurs cœurs, que ça en devient juste beau.
Partisans de la bonne humeur et anti-prise de tête, les islandais trouvent tous les prétextes possibles pour faire la fête et passer de bons moments (même la diffusion de l’eurovision est synonyme de fête partout dans le pays, c’est pour dire…!). Beaucoup d’événements traditionnels ponctuent le calendrier, comme le Þorrablót, célébré chaque année entre la mi-janvier et la mi-février.
Leur phrase favorite : “Þetta reddast!” Traduction : “Tout va bien se passer, arrête de t’inquiéter !” Cela leur vaut cependant la particularité de passer au dessus de tous les problèmes, même ceux qui méritent d’être traités…
Ce sont donc une culture et une atmosphère totalement différentes qui règnent en Islande, et même si il n’est pas toujours facile de s’y adapter et de s’y retrouver, j’ai énormément apprécié le lâcher prise dont ils savent faire preuve et ce sentiment d’appartenance omniprésent.
La vie et ses habitants sont rudes, tout se mérite. Mais grâce à cela, chaque victoire a un goût particulier : celui de l’épanouissement.
Cela fait presque un an que je n’ai pas mis les pieds en terres islandaises, et je dois le dire, ça me manque. Ce n’est pas le genre de lieux où l’on peut vivre sans s’y attacher d’une manière où d’une autre. C’est comme si la nature et ses habitants greffaient un peu de leur authenticité dans le cœur de chaque nouvel arrivant. J’ai laissé une partie de moi là-bas, et j’aurais invraisemblablement besoin de la retrouver de temps à autres.
Ne manque pas mes prochains articles sur l’Islande : la partie 2 dédiée à la vie à la campagne, la cuisine, le cheval islandais, la nature, et bien sûr les lieux extraordinaires qu’offre sa nature ! Pour cela, tu peux t’abonner au blog en cochant le petite case ““Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par email” en dessous des commentaires !
Retrouve encore plus d’inspiration sur ma page Pinterest en cliquant sur l’image !
Ou bien épingle-la directement !
Et si tu préfères les photos aux longs textes, n’oublies pas de me suivre sur instagram !
13 Commentaires. En écrire un nouveau
Quel plaisir de lire tes articles, je m’y rend une à deux fois par an, pour ma part je m’exile dans le WestFjord et j’ai eu la chance d’y faire plusieurs fois le tour…Bientôt j’y serai surement définitivement. Ou peut être pour quelques années, je ne sais pas encore. Comme ton Papa l’a dit si justement, c’est fatiguant tellement c’est beau, à chaque angle de vue, il y’a la beauté. Mon âme s’est trouvée dans cette Terre et depuis elle y pense chaque jour. Merci beaucoup pour le partage de tes 2 ans et demi la bas. ca aide beaucoup. C’est émouvant.
Bonne continuation
L’Islande est en tête de ma bucket list depuis bien trop longtemps. Ça ne peut plus durer, il faut que j’y aille ! Merci pour ce bel article agrémenté de photos toutes plus belles les unes que les autres.
Avec grand plaisir ! 😊 C’est justement ce que j’essaye de transmettre dans mes articles, l’envie d’aller decouvrir le pays… Et l’Islande est pour sûr un pays à ne pas manquer !! N’hésite pas et fonce, je n’ai encore jamais rencontre personne qui ait été déçu de l’Islande 😉
Je vous envie tellement, avec quelques années de moins je crois que j’aurai tout lâché en France pour m’installer à Selfoss pour laquelle j’ai eu un coup de coeur bien que Vik m’ai aussi beaucoup plu pour son coté plus sauvage et la proximité de la mer.Je me suis ressourcée en novembre et je prépare déjà mon prochain voyage dans 2 ans. je regarde tous les jours les webcams de Jokulsarlon et de Selfoss avec encore beaucoup d’émotion, je n’arrive pas à décrocher.J’attends avec impatience la suite.
Merci Isabelle pour ce commentaire plein de passion ! L’Islande est effectivement une drogue, une fois qu’on a commencé il est dur de s’en passer.
Selfoss est attirant du fait qu’il y a pas mal de choses sur place, et Reykjavík n’est qu’à 30 minutes ( même si la route n’est pas des plus pratiques en hiver !). Mais je dois avouer que j’ai toujours trouvé les paysages moins grandioses dans ce coin là… Ça reste quand même l’Islande, tout est beau là bas ! 🙂
Il n’y a pas d’âge pour changer de vie, et encore moins pour s’installer en Islande… Si cela te démange fais-le ! Quitte à revenir en France après un certain temps, c’est toujours une expérience extraordinaire.
BRAVO… ton blog est un coup de cœur …un reve …je me contenterai d y retourner une 6 eme fois !!!
Merci beaucoup pour ton retour Dominique ! N’hésites pas à t’abonner au blog pour ne pas manquer les prochains articles sur l’Islande, ou autres !
L’Islande est un véritable virus n’est-ce pas ? 😉 Je pense qu’il faut suivre ses envies et y retourner autant de fois que nécessaire, tant que le besoin se fait sentir ! Très bonne soirée à toi
Très belles photos vraiment ! Et bon article !! L’Islande me manque aussi (bien que le vent m’ait rendue folle ^^) Du coup j’ai postulé pour travailler à Husavik, croisons les doigts !! 😀
Merci beaucoup pour ton retour Stéphanie ! 😊
Je crois que l’Islande fait partie des pays qui, lorsque l’on commence à y goûter, nous rendent dépendants ! Beaucoup de choses m’ont aussi rendu folle, et je ne pense pas que je pourrais y vivre toute ma vie, mais je sais quand même qu’il faudra que j’y revienne régulièrement pour prendre mon shot !!
Très bonne idée d’aller à Husavík, ce coin est magnifique et les habitants authentiques je pense. Malheureusement, ça fait partie des coins que je connais le moins…
Bonne chance à toi ! Tiens moi au courant si tu as le job 😉
Super, merci pour l’article ! J’y ai passé seulement cinq jours, je compte bien y retourner ! À l’occasion, as-tu prévu un article pratique de vie la (salaire, logement, visa, etc ?) Merci encore !
Merci pour ton retour et pour avoir pris le temps de le lire ! 😊
Il va y avoir une foule d’articles sur l’Islande qui vont arriver petit à petit, car écrire cet article a été un tel dilemme… J’ai trop de choses à dire sur ce pays et ses habitants ! Donc oui, j’essaierai de faire un article de vie pratique en Islande 🇮🇸 pour pouvoir aborder ces sujets !
Ah l’Islande, tu m’en as tant parlé !
Mais je dois dire que cet article, très bien écrit et joliment illustré est d’autant plus parlant.
Merci pour ce partage, cela donne très très très envie d’aller vagabonder dans ce pays…
Et bravo pour ton article 😉 !
Merci 😊
J’essaye de donner l’envie d’y aller car c’est vraiment un pays hors du commun, et je suis sûre que Nico et toi adoreriez ! Et puis j’ai vu beaucoup de personnes qui voyagaient avec leur bébé là bas… 😜