

J’ai du mal à croire au hasard, et si tu lis ces mots, ce n’est pas le fruit du hasard.
Un avion dans le ciel, une plaque de voiture étrangère, un guide du routard au détour d’un rayon de magasin, le petit restaurant asiatique du coin avec ses serveurs expatriés, les photos de voyages des amis sur Facebook… Autant de choses qui te plongent immédiatement dans des pensées profondes et font voyager ton esprit. Les images se dessinent, tu te vois ailleurs, le cœur battant et envahi d’un bien être particulier. Félicitations, tu es prêt pour voyager !
Mais alors, même si tu y penses et que ça te met en émoi comme beaucoup de personnes, pourquoi finalement franchir le pas ? Comment cela peut-il contribuer à ton bonheur ? Et Pourquoi ai-je décidé de placer les réponses dans le vagabondage plus que dans le voyage ?
Lis bien ces quelques lignes…
(Besoin d’un rappel sur la notion de vagabondage d’abord ? C’est par ici !)
Ton quotidien révolutionné
On la connaît tous. On l’a tous cité : briser la routine. C’est la raison numéro une pour laquelle nous ressentons le besoin de nous évader. Nous sommes tous attachés d’une certaine manière à notre petite routine car elle a cet effet rassurant, confortable. Mais on a tous envie à un moment ou à un autre de casser cette succession d’habitudes qui nous enferme dans un quotidien sans surprise.

Oui, la routine peut même être très confortable…!
Mais voilà, si on s’en va pour 2 semaines, on change d’environnement et on vit complètement différemment pendant ce laps de temps. Mais à notre retour, les choses ne seront-elles pas les mêmes qu’avant ?
C’est là qu’il faut ouvrir ton esprit au maximum durant ton voyage, et l’autoriser ensuite à vagabonder à travers ce périple tous les jours.
Si tu décides de partir uniquement dans l’optique de prendre 2 semaines de vacances, tu pars déjà perdant. C’est ce que font pourtant la plupart des gens, et c’est pourquoi au final peu de personnes vagabondent et changent leur quotidien grâce à leurs escapades.
Je m’explique. Les effets bénéfiques de tes vacances ne doivent pas se limiter à ces 2 semaines où tu seras loin de tes habitudes. A ton retour, ne ressasse pas ton périple comme du passé, en montrant tes photos à tous tes amis avec de la nostalgie dans la voix et dans le cœur. Chaque voyage doit influencer le reste de ta vie d’une manière ou d’une autre. C’est une expérience que tu as vécu, et chaque expérience (bonne ou mauvaise) reste gravée en toi et modifie ta façon de vivre les choses par la suite.
Le tout c’est d’ouvrir les yeux là dessus, de voir tout ce que ton escapade t’aura apporté, enseigné, et surtout de t’en rendre compte à chaque fois que cela influencera ton quotidien. Si tu y parviens, tu emmènes alors ton voyage avec toi tous les jours, et tu laisses ton esprit vagabonder quotidiennement grâce à lui : il y aura toujours des petites choses qui te feront réaliser à quel point ce voyage t’a changé. Pas besoin d’y penser comme étant révolu et dans le passé, tu pourras le revivre à chaque fois qu’il viendra apporter son grain de sel dans ta vie. Et ce sont généralement des grains de bonheur…
Pourquoi crois-tu que les globe trotter qui voyagent à plein temps sont tous d’accord pour dire qu’ils ne sont plus les mêmes qu’avant de partir pour leur première aventure ?…
L’opportunité de laisser redescendre la pression
“Il faut que je fasse telle chose avant telle date”, “Je n’arriverai jamais à atteindre ce but avant tel événement/obligation”, “Je suis en retard, je n’ai pas encore fini telle chose”, “Je suis nul, je n’ai pas réussi à atteindre mes objectifs”… Faire, faire, faire ! Atteindre, atteindre, atteindre ! Tout est une question d’actions et de réalisations dans des délais bien précis de nos jours. Certains (pour ne pas dire beaucoup!) se voient même obligés de prendre leurs vacances avant une certaine date sinon “je vais les perdre” ! Même ralentir et prendre du bon temps devient quelque chose soumis à une dead line…
Ça a toujours été important pour nous, mais il devient à présent primordial de faire redescendre la pression de temps en temps et de s’autoriser à lâcher prise et se laisser porter. Je suis la première victime de ce stress permanent qui est pour moi le mal du siècle. Mais dès que mon avion a décollé, dès que j’ai allumé le moteur de ma voiture ou mis mes chaussures aux pieds dans l’optique d’aller vagabonder, toute cette pression me passe au dessus de la tête.

Dès que je monte dans le train aussi…
C’est tout le pouvoir du vagabondage.
Dans cette situation, plus grand chose n’a d’importance à part le fait d’ouvrir ton esprit, d’être attentif à chaque découverte, chaque beauté, chaque inspiration que tu croises sur ta route. En sortant des schémas anxiogènes que tu vis au quotidien, tu laisses la place à ce pourquoi nous aspirons tous à la base : vivre et être (ne faisons-nous pas partie des “êtres vivants” ? Je crois que ça veut tout dire…) Dans cet état d’esprit, la pression redescend d’elle même, et laisse l’entrée libre pour un brin de bonheur.
Et le mieux dans tout ça, c’est que ceci est accessible lors d’un week-end, une journée, une demi-journée ou même une heure ! L’important est d’aller vagabonder, peu importe la durée. Ici, il n’y a pas de dead line.
Tes capacités enfouies révélées
As-tu déjà prêté attention à tous les bénéfices que tu as retiré de tes mauvaises expériences/échecs plutôt que de te morfondre dessus ?
On traverse tous forcément de mauvaises passes. Dans ce cas là, c’est tellement facile de blâmer le monde entier et de se plaindre à tout va de ce qui nous arrive. On récolte de l’attention, on se déculpabilise, on cherche à se rassurer avec les paroles génériques de nos proches (“ne t’inquiètes pas ça va passer”, “ma pauvre, c’est vrai que ce n’est pas facile ce que tu vis”, “un de perdu dix de retrouvés !”, j’en passe et des meilleures…).
Mais au final, quand est-ce qu’on regarde les choses sous un autre angle ?
Parce-que oui, en faisant le choix de retourner la situation en notre faveur, on peut très vite s’apercevoir qu’il y a toujours du positif à retirer de n’importe quel événement. Et lorsqu’on vagabonde, si une situation défavorable se présente, tout ce processus est tout simplement… Automatique !
Que ce soit à 5 ou 6 000 kilomètres de chez toi, à partir du moment où tu es loin de tes repères et de tes habitudes, tu sais que te lamenter ou paniquer ne te seront d’aucune utilité. Et de ce fait, tu agis et réfléchis de façon beaucoup plus pratique, posée et efficace. En d’autres termes, c’est un lâcher prise instinctif (sûrement quelque chose à voir avec les réflexes de survie animale ça…).
C’est comme ça que tu te retrouves à réaliser que tu es tout à fait capable de te débrouiller, tout seul, sans repères, sans parler la langue du pays, etc… Parce-que de toute façon dans ces cas là… Tu n’as pas le choix !! C’est aussi comme ça que tu te retrouves à être reconnaissante envers celui qui t’a volé ton passeport lors de ton voyage à l’autre bout du monde. Sans ça, malgré tous les déboires, tu n’aurais jamais rencontré ces personnes qui t’ont hébergé le temps que l’ambassade te délivre de nouveaux papiers pour pouvoir sortir du pays !
Et quel bonheur de ne plus se sentir atteint par tous ces problèmes qui sont au final tous plus futiles les uns que les autres… L’énergie gaspillée à se morfondre ou se faire du souci d’habitude est à présent utilisée dans la débrouillardise et la réflexion, et on se sent du coup capable de gravir n’importe quelle montagne !

Celle-là, c’est fait ! (celle qui est toute verte sous mes pieds, pas celle d’en face aux sommets enneigés hein…! )
Je pourrais encore continuer longtemps à décrire tout le bonheur qu’apporte le fait de se jeter à l’eau, de déconnecter, et de se laisser aller au vagabondage. Mais je ne veux pas que cela devienne indigeste et te décourage ! Ces trois points sont pour moi les essentiels, et il y a déjà matière à grande réflexion…
Tu veux être heureux ? Commence par changer ton état d’esprit quotidien, lâche prise et crois en toi. Si tu as bien suivi, tu peux en conclure comme moi que le fait de vagabonder t’apportera tout ça.
Alors qu’attends-tu pour partir à l’aventure ??!
Découvre les citations, astuces ou voyages qui m’inspirent sur ma page Pinterest en cliquant sur l’image !
Si tu es déjà un adepte de la chose, enregistre directement l’image !
Et si tu préfères les photos aux longs textes, n’oublies pas de me suivre sur instagram !
6 Commentaires. En écrire un nouveau
Savoir vagabonder, où que l’on soit, oser, se lancer, partir à l’aventure : Quel bonheur de vivre l’instant présent et se laisser aller là où la vie nous mène… Tout comme toi, j’ai essayé, mais je ne peux pas me contraindre à suivre un chemin muré tout tracé…
Bravo pour ton blog, je te suis !
Merci !
C’est un bonheur et un exercice en même temps de vivre l’instant présent, car malheureusement cette capacité qui est sensée nous être naturelle a été bien oubliée et bafouée par notre mode de vie actuel… A nous de sortir de ces murs et d’enlever les œillères ! 🙂
Je te reconnais bien là…. Toujours aussi inspirée…! 😀👍
😉 😀
Tu es une vagabonde inspirante ! 😃🇮🇸 BRAVO pour ta « positive -attitude » ! :-))
Ah le fameux LÂCHER-PRISE…. !!! Il est bien la condition nécessaire à l’aspiration au bonheur ! 😏 Perso, je suis plutôt une adepte des petits vagabondages au quotidien de quelques minutes ou quelques heures…. 😀
Merci 🙂 !
Et oui le lâcher prise fait partie des clefs… Mais pas toujours facile de l’atteindre ! Les petits vagabondages sont pour moi les plus importants, ce sont eux qui permettent de lâcher prise tous les jours justement. Comme je l’ai dit, il n’y a pas toujours besoin de partir loin et longtemps pour en retirer des bénéfices !