

Une nouvelle année qui débute, mais également un nouveau mois. C’est l’occasion pour moi de te partager mon premier article “la citation du mois”. Le principe est simple : un court article à chaque début de mois pour te parler d’une citation qui m’inspire, et t’expliquer pourquoi. Le but est de t’inspirer à mon tour, d’échanger et d’ouvrir nos esprits encore un peu plus.
N’hésite donc pas à poster en commentaire ta façon de voir les choses et ton inspiration par rapport à la citation et ce que j’en dis. Cet article se veut interactif et ludique, alors ne soyons pas timides et échangeons !
” On ne va jamais aussi loin que lorsqu’on ne sait pas où l’on va. “
Christophe Colomb
C’est donc avec une citation de Christophe Colomb que je décide de débuter cette année 2018. Elle a une saveur particulière pour moi puisqu’elle m’inspire depuis des années, et ça coulait de source qu’elle ferait l’objet de mon premier article citation.
Pour tout te dire, je l’ai découverte sur une carte postale que j’ai acheté en double exemplaire il y a quelques années (je ne sais plus où malheureusement). Une pour ma maman, et une pour moi car cette phrase me parlait trop. Voilà comment j’ai directement interprété ces mots :
Si on ne sait pas où l’on va, on ira forcément plus loin que ce que l’on pensait, puisque on n’aura pas d’attentes définies, donc aucune raison d’être déçu ou d’échouer. Tout ne sera que nouveauté et découverte, et c’est le meilleur moyen pour avancer.
J’ai donc conservé cette carte précieusement, et l’ai emportée avec moi dans ma valise dans tous les voyages que j’ai fait jusqu’à présent. Peut-être pour me rappeler, dans les moments de doutes ou de stress, que le fait de ne pas savoir où je vais me permettra toujours d’aller plus loin. Ou tout simplement comme un porte-bonheur. Je ne suis moi-même pas vraiment capable de répondre à cette question.
Je sais juste que ces quelques mots font résonner en moi mon âme vagabonde.

Le Saint Graal, qui a bien vécu et porte les traces de ses nombreux vagabondages
“On ne va jamais aussi loin que l’orsqu’on ne sait pas où l’on va”…
Une phrase qui a tout simplement le pouvoir de me ramener en quelques secondes sur Terre, la tête sur les épaules et me permettre de reprendre confiance en moi.
Il est si facile de paniquer à l’idée de ne pas savoir ce qui va nous arriver dans les prochains mois, où nous serons…
J’ai bien l’impression qu’on vit dans un monde où l’inconnu n’a que très peu de place.
Il fait peur, il décourage, et on a vite tendance à rester sur l’autoroute de la routine prévisible, bien plus rassurante.
Et pourtant…
Combien de personnes témoignent du fait qu’en partant à l’aventure sans plans définis, ils ont appris tellement de choses sur eux-mêmes et la vie en général ? Que ce soit lors d’un voyage, d’un nouveau travail, d’un déménagement, etc… Peu importe la situation, tant que tu arrêtes de réfléchir pour quelques instants et que tu te lances, après quelques réflexions, tête la première dans le projet qui te fait vibrer !
La plupart du temps tu te rendra vite compte qu’au final tu es largement capable de faire ce à quoi tu aspires.
Je suis intimement convaincue que si nous ne sommes pas capables de réaliser quelque chose, alors l’envie de le faire ne se présentera pas. Et au contraire, si quelque chose fait vibrer notre cœur, penser que nous n’y arriverons jamais tient uniquement du mental qui essaye de protéger son intégrité, et nous freine sans cesse dans toute prise de risque. Mais notre palpitant ne nous guiderait jamais vers quelque chose qui n’est pas en notre pouvoir.
Renoncer à écouter ce mental réfractaire, c’est ouvrir ton cœur vers toutes les possibilités que t’offre la vie pour être épanoui, heureux et accompli.
Nastasya, du passionant blog Valiz Storiz, a écrit un très bel article sur la phrase qui la réconforte instantanément, et lui apprend sans cesse à garder confiance en elle : “quoi qu’il arrive, je m’en sortirai.” Et je suis totalement d’accord !!
En sortant de sa zone de confort, on s’aperçoit très vite qu’on arrive à se sortir des situations les plus incongrues, tout simplement parce-que l’instinct fini par reprendre le dessus, et on arrête de réfléchir. Si on n’était pas capable de s’en sortir, on ne se retrouverait pas dans cette situation… Tout est une question de confiance en soi.
Alors, qu’est-ce que tu attends en cette nouvelle année pour laisser tomber les bonnes résolutions pleines d’objectifs qui tracent ton chemin, et adopter une seule et unique résolution :
Te laisser guider uniquement par ce qui te fait vibrer, sans inquiétude quant au chemin à suivre. Ton cœur le connaît pour toi.
Découvre les citations, astuces ou voyages qui m’inspirent sur ma page Pinterest en cliquant sur l’image !
Si tu es déjà un adepte de la chose, enregistre directement l’image !
Et si tu préfères les photos aux longs textes, n’oublies pas de me suivre sur instagram !
7 Commentaires. En écrire un nouveau
Oh ben tiens, c’est un peu ça… je ne sais pas où je vais, mais je suis sûre que le chemin à parcourir sera agréable !
La base c’est d’en être convaincue, après tout se mettra en place ! 😉
Bonjour par ici, je suis bien d’accord parce que la vie elle même, si tu l’as croit bien cadrée, avec de beaux objectifs bien définis, te montre souvent qu’il n’en n’est rien…Il y a bien des événements qui se présentent et que tu étais loin d’avoir prévu ! C’est dans ces moments là qu’il faut être créatif, combatif, qu’il faut puiser dans ses ressources. Et c’est là que l’on se rend compte aussi que nous sommes capables de bien plus que ce que nous croyons ! J’ai souvent remarqué que pas mal de personnes se pensent incapables de faire telle ou telle chose et moi aussi d’ailleurs, j’ai encore dû boulot à faire par rapport à ce genre de croyance. Avec mon compagnon, nous avons vu beaucoup de voyageurs préparé leurs périples bien longtemps à l’avance. Nous, ça été un peu « ça suffit ! Ras-le-bol de vivre comme nous vivons ! ». Même si j’étais heureuse des moments en famille, avec les amis en Belgique, il y avait depuis longtemps ce rêve de partir bourlinguer. Et puis, l’envie de changement, de vivre autrement, de sortir de ce marasme dans lequel nous nous sentions.
Pas de maison à vendre, juste la voiture, quelques meubles, électroménagers et bibelots.
Attendre d’avoir 20-30 mille euros de côté pour oser, hors de question ! J’ai un revenu de 1000 eur par mois pour une maladie chronique qui m’a mise en invalidité, c’est une chance quand même ! Alors, la décision s’est prise et en 6 mois max nous étions partis.
Merci Nathalie pour ton commentaire, ce sont de bien belles paroles !
Je suis tout à fait d’accord avec toi, la vie est un chemin, et même sur celui-ci on ne va jamais aussi loin que lorsque l’on ne sait pas où on va. Il faut parfois arrêter de trop réfléchir et se lancer à la poursuite de ses rêves et de ses envies, c’est la meilleure façon de trouver le bonheur ! 😊 Il n’y a pas d’âge pour se lancer, et ce que tu fais est juste génial, je ne peux que vous encourager toi et ton mari, et suivrai vos aventures avec plaisir !
Merci beaucoup Deborah 👍
Deb, cette citation m’en inspire une autre « le cœur a ses raisons que la raison ignore » PASCAL – Je suis d’accord, il faut se laisser guider par son cœur ❤️plutôt que par la raison ; en agissant ainsi, on est plus en accord avec soi-même 🙂 Mais c’est sûr que trop souvent, le mental prend le dessus…. !
Oui c’est vrai ta citation est tout à fait dans le même registre que la mienne, et elles concluent toutes les deux à peu près à la même chose ! Bien vu 😉 Merci d’avoir partagé ton inspiration !