

Voici venu (“le teeeeemps des rires et des chaaaaants!” non, pardon.) le moment pour moi de partager avec toi mon prochain projet. C’est aussi un défi que je me lance, car il va sûrement me donner du fil à retordre, et que sans challenges à relever la vie est plus fade !
Alors voilà, d’ici le mois d’avril je veux aménager mon Kangoo rallongé, et partir ensuite sur les routes d’Europe pendant quelques semaines, accompagnée de ma compagne à 4 pattes. Ma date limite de retour est pour début juillet.
Bien sûr, un tel projet demande un peu de réflexion. Ça fait presque un an que j’y pense, et j’ai décidé que maintenant c’était assez mûr et qu’il fallait que je me lance ! Je te donne de ce pas un peu plus d’infos sur ce que j’envisage… Et ce qu’il me reste à faire pour relever le défi !
Les 4 roues
Je pense que c’est là où est le plus gros du défi… En effet, j’ai la voiture, elle roule, mais de là à y vivre pendant plusieurs semaines… Y’a du boulot ! J’ai déjà dormi dedans quelques nuits, mais en posant tout simplement un matelas au sol à l’arrière. Alors il va vite falloir que je me fasse une intégrale de McGyver pour déjouer tous les tours du bricolage et devenir une pro !

La bête…
Comment je veux m’y prendre ?
Tout d’abord il va me falloir enlever la banquette d’appoint à l’arrière (qui est de toute façon plus qu’inconfortable !) pour profiter des 2m de long que m’offre la version rallongée. Avec mes 1m77, c’était pour moi une condition non négligeable : pouvoir dormir de tout mon long à plat ventre !
Ensuite vient le passage délicat de l’électricité… Sachant que j’aimerais avoir quelques prises et des éclairages led pour l’arrière, je vais devoir m’équiper d’une seconde batterie et tirer quelques câbles pour pouvoir alimenter tout ça. N’ayant jamais fait ça de ma vie, je compte bien m’entourer de fins connaisseurs pour me sortir de la mouise !
Puis je vais devoir isoler un petit peu la tôle. Hors de question de faire tout un bardage en bois, mais je veux un minimum d’isolation pour pouvoir passer des nuits tranquilles. Je pense pour le moment m’orienter sur du liège. Concernant les fenêtres, mes nouveaux talents de couturière devraient me permettre de confectionner des pare fenêtres dans de l’isolant tri couche, avec de belles finitions, que je viendrai ventouser sur les vitres.
Vient ensuite la fabrication des différentes structures en bois sur lesquelles vont reposer le lit et dans lesquelles seront les rangements, une partie me servira de table la journée, et dans l’idéal quelques étagères sur un côté pour pouvoir mettre plus de bordel.
Avec tout ça, je devrais être en mesure d’apprécier mes soirées, mes nuits et mes journées pluvieuses dans ma petite voiture tout confort.
A moi les kilomètres et les beaux paysages qui défilent !
Ai-je oublié de mentionner le fait qu’il allait falloir que je me forme aux premiers secours automobiles aussi ?…
Edit quelques jours avant le départ : j’ai plutôt bien respecté mes plans de départ ! Les seules choses qui diffèrent sont :
- L’isolation de la tôle à l’intérieur : trop compliqué de coller du liège sur cette carrosserie qui n’a pas un seul plan droit, j’ai donc opté pour un revêtement mural plastique, doublé de feutrine, que mon frère m’a gentiment donné.
- Je n’ai pas eu le temps et le courage de faire les panneaux isolants en triple couche pour les vitres, ce sont donc les rideaux opaques que j’avais confectionné l’été dernier qui resteront d’actualité pour cette fois ! Ceci dit, je me permet tout de même le luxe de mettre une moustiquaire sur une fenêtre, histoire de pouvoir respirer le soir sans être dévorées…
Les 4 pattes
La deuxième grosse partie du défi c’est d’emmener ma chienne Freyja avec moi, et qu’elle passe elle aussi de bons moments.
Je ne me fais pas vraiment de soucis pour elle, c’est une aventurière dans l’âme et elle adore découvrir de nouveaux endroits, sentir de nouvelles odeurs, etc… Elle est aussi extrêmement sociable et cours vers tout le monde si je ne la stoppe pas. Plus elle fait de nouvelles rencontres, mieux elle se porte !
L’adaptation ne sera donc pas un problème pour Freyja, au contraire, je crois que si je lui fais goûter à cette vie elle n’aura plus envie de revenir à la routine !
Si tu es un bon observateur, tu auras remarqué que sur la photo en haut de l’article il y a aussi un petit chat à nos côtés… C’est Miyoo, qui nous accompagne occasionnellement en balade. Même si il apprécie se balader dans la nature avec nous, il reste un petit peu stressé par le déracinement, et surtout dès que l’on croise quelqu’un… C’est panique à bord !
J’aurais aimé l’embarquer dans l’aventure avec nous, mais j’ai peur qu’il ne soit pas prêt à vivre une telle vie. Le but ce n’est pas de le stresser ! Alors on va continuer nos petites balades tranquilles, essayer de croiser un peu de monde pour dédramatiser la chose, partir en week-end quand la voiture sera prête, et on verra bien comment ça se passe.
Peut-être un futur félin vagabond en herbe… !
L’itinéraire
Après avoir changé d’avis 10 fois, je suis finalement revenue sur mon idée d’origine :
Un petit tour vers le sud histoire de checker quelques lignes de ma bucket list et d’aller trouver le soleil, pour ensuite remonter vers les alpes autrichiennes et suisses que je rêve de voir depuis un bon bout de temps !
En passant par la Corse, la Sardaigne, La Maddalena, Pompei, Rome, le parc national de Gargano,la Toscane, Cinque Terre, les Dolomites, Innsbruck, le lac Léman… Aaaah je m’emballe ! Ok, j’arrête. Et encore je n’ai pas épluché les guides… !
En bonne vagabonde inspirée, je me laisse le plus souvent guider par mon cœur, les rencontres, les expériences et les inspirations que je vais trouver sur place. Cet itinéraire est donc une idée de ce que j’aimerais faire, mais beaucoup de choses peuvent entrer en jeu et le modifier.
Je ne me fixe pas non plus de durée, ma seule limite est d’être de retour pour le mois de juillet. Selon comment je vais avancer, ce tracé sera peut-être bien trop long pour le temps que j’aurai, ou au contraire trop court et je pourrai voir encore plus de choses !
Edit quelques jours avant le départ : l’itinéraire a un petit peu changé, et pour des raisons de budget je ne passerai pas par la Sardaigne pour cette fois… Je pars donc pour 2 semaines en Corse, puis retour à Bastia où je met le cap vers Livourne pour visiter l’Italie jusqu’à Naples, éventuellement faire une virée sur les îles éoliennes, et remonter dans les montagnes du Tyrol et de la Suisse. Je vais en prendre plein la vue !!
Un beau projet donc, qui me tient beaucoup à coeur.
Il fera l’objet de beaucoup de partages d’astuces, d’inspirations, de lieux, de photos, etc… Je compte bien te tenir informé petit à petit de l’avancée de ce grand défi, qui j’en suis sûre va déboucher sur une aventure encore extraordinaire…
Tellement hâte !!
Si tu te demandes pourquoi ma chienne a un nom aussi compliqué, tu trouveras la réponse dans sa présentation… Quant à la mienne… Elle est ici !
Ne manque pas les articles sur les différentes destinations du road trip, mes expériences, et toutes mes astuces pour aménager son véhicule, voyager avec, et embarquer son chien ! Pour cela rien de plus simple, il suffit de t’abonner au blog pour recevoir une notification à chaque nouvel article. Rendez-vous juste en dessous des commentaires, ou sur la page d’accueil !
6 Commentaires. En écrire un nouveau
Super comme projet ! J’ai hâte de suivre ton périple !
J’ai hâte de découvrir des magnifiques photos qui font rêver , ainsi que tu le faisais depuis l’Islande… !! 😀 Si Miyoo vient compléter votre duo pour un trio, ça sera encore mieux ! :-))
Çà sera nouveau et différent pour toi , de voyager en emmenant Freyja ( et Miyoo…. ) 😀
Bon courage pour les préparatifs de l’Aventure ! 🤞
Super programme
Que du rêve avec les cinque terre.
Tu fais pas un coin kitchenette ?
Oui les Cinque Terre ça me fait rêver… Pompei aussi !
Je veux pouvoir m’asseoir sans toucher le plafond et avoir un grand lit donc je pense faire que des structure basses. Par contre je prévois le bidon d’eau avec robinet et le réchaud que je pourrai sortir et utiliser soit de l’intérieur, soit de l’extérieur 😉
C’est super Deborah !!! J’aime beaucoup ton projet😊 me tarde de voir les prochains articles et compte sur moi pour suivre ton voyage ! 😘😘 Mélissa
Merci Mélissa ! J’espère pouvoir faire le maximum de ce que j’ai en tête… On verra bien comment ça se goupille au final ! 🙂