Tu l’auras compris, ici il est question de vagabondage. Mais au final, qu’est-ce que ça veut dire vagabonder ? Et surtout, qu’est-ce que ce fameux vagabond inspiré ?
Larousse à la rescousse !
Nous avons tous cité son nom quelques dizaines de fois dans notre vie, et à chaque fois il répond présent, incroyable ! Voyons ce qu’il a à dire sur le sujet :
Vagabonder, verbe intransitif (de vagabond)
- Errer çà et là, à l’aventure, sans but précis : Vagabonder sur les routes.
- Littéraire. Passer sans cesse d’un sujet, d’un objet à un autre : Son esprit vagabonde.
Errer, à l’aventure, sans but précis. Tout y est. Mais voilà, un petit point me dérange… Le “sans but précis”. Quelle tristesse de ne pas avoir de but lorsqu’on se balade ou qu’on part carrément à l’aventure ! Et de toute façon, nous plaçons toujours une intention dans la moindre de nos actions : “je bois cette eau pour me désaltérer”, “je tourne la clé dans la serrure pour ouvrir la porte”, ou tout aussi bien “je pars à l’aventure pour…”
Alors moi, sortie de ma campagne et du haut de mes 1m77, j’ai décidé d’inventer une nouvelle définition ! Oui, oui, on peut faire ça. Bon, ça reste entre nous…
Pourquoi pas rajouter un mot?
Alors oui, je peux me permettre d’inventer une nouvelle définition, mais pour ça il me faut un nouveau mot qui va avec. Parce-que faire de l’ombre au Grand Robert, ça me dit pas trop… Et qui dit invention, dit réflexion. Cale toi bien dans ton fauteuil, c’est parti !
Qu’est-ce qui fait un bon voyageur, ouvert aux rencontres et à la découverte, et qui appréciera forcément son périple hors de sa zone de confort ? Les inspirations et aspirations qui sont derrière sa volonté de partir. Oui nous en avons tous, quelles soient bonnes ou mauvaises, et se sont elles qui conditionnent en majorité la réussite de notre aventure. Ce sont ces dernières qui constituent notre “but” et qui vont nous placer dans un certain état d’esprit pour appréhender le voyage que l’on s’apprête à faire. Mais il ne faut pas oublier toutes les inspirations que l’on va trouver sur notre route, et les aspirations naissantes qui vont émaner de nos expériences.
Oui, je vous vois venir, “mais qu’est-ce que c’est la différence entre inspiration et aspiration ?!”
- L’inspiration est le fait d’être stimulé mentalement pour faire ou ressentir quelque chose, et induit généralement une influence trouvée à l’extérieur de nous : la source d’inspiration.
- L’aspiration consiste en une volonté ou une ambition de réaliser quelque chose, qui créé de l’espoir pour le futur. Elle vient la plupart du temps de nous mêmes et de nos sentiments : J’aspire à faire le tour du Monde.
Les deux termes sont de toute manière très liés, et extrêmement importants pour chacun d’entre nous. Ils nous permettent de trouver de la motivation et de l’ambition. Les aspirations peuvent changer sous l’influence de fortes inspirations, elles peuvent en résulter, mais aussi tout simplement : nous pouvons aspirer à trouver de l’inspiration. Ok, je m’arrête là. (Si vous êtes à l’aise dans la langue de Shakespeare, voici l’article très intéressant dans lequel j’ai puisé mon inspiration pour définir ces mots)
Après toute cette réflexion, il me paraissait donc logique d’ajouter à “vagabond” l’un de ces 2 mots qui définissent pour moi la réussite d’un voyage. On est probablement tous d’accord pour dire que “vagabonds inspirés” sonne vachement mieux que “vagabonds aspirants”, non ?!! En tout cas j’en suis vite venue à cet accord avec moi-même, et voilà comment est né mon nouveau mot qui je l’espère arrivera à te transmettre tout l’état d’esprit qui m’est cher.
Et la définition de ce nouveau mot dans tout ça ?!
Et bien tu as dû mettre le doigt dessus si tu as réussi à suivre toute ma réflexion :
Un vagabond inspiré est une personne qui voyage ou fait voyager son esprit en fonction de ses inspirations, dans l’espoir de nourrir et achever ses aspirations.
Parce-que oui, on n’en a pas encore parlé, mais il n’y a pas forcément besoin de voyager constamment pour être un vagabond inspiré ! Mais ça j’y viendrais un peu plus tard…
Quelle différence entre vagabonder et voyager ?
Voyager implique forcément une notion de distance : on se rend d’un point A à un point B. On va rarement appeler la petite balade du dimanche un voyage. Dans nos esprits, voyager insinue forcément partir, et de préférence loin.
Vagabonder n’implique pas ce fait de partir à des milliers de kilomètres. Le mot évoque plus l’attitude ou l’état d’esprit, que l’action en elle-même.
Tout le monde n’est pas en capacité, n’a pas les moyens ou n’a pas l’envie de passer à l’action et de partir voyager à l’autre bout du monde. Et il était pour moi important de ne pas limiter mes messages à cette action, et de développer mon blog autour de l’état d’esprit et la recherche du bonheur qui passe par le fait de vagabonder, de toutes les façons qu’il soit.
Si tu te reconnais dans tout ça, alors je n’ai qu’un mot à te dire…
Bienvenue à toi vagabond !!
Et surtout, que cela te permette de vivre tes rêves…

Mon rêve de partir dans un sanctuaire en Afrique pour aider les animaux sauvages… Réalisé.