

Un week-end 100% détente en Ardèche, des vacances sportives dans les Alpes, un voyage d’un mois au Kirghizistan où chaque jour est une nouvelle découverte, une journée farniente à la maison, un stage de dessin pour découvrir ses talents (ou pas!), etc…
Nous rêvons tous de combler chaque petit trou dans notre emploi du temps trop chargé, par des occupations qui vont nous procurer du plaisir et de la joie. Et de ce fait profiter de ces moments propices à la détente où les obligations sont évincées.
Mais seulement, trop préoccupés par toutes les futilités que nous impose la société moderne, ou que l’on s’impose à nous-mêmes, on passe souvent à côté de ce temps privilégié.
Il est pourtant essentiel de sortir de la roue infernale du travail et des obligations régulièrement, pour s’adonner à la plus naturelle des activités : vivre. Peu importe le degré de satisfaction que te procure ton travail ou ta vie en général, tu dois absolument savoir aussi penser à toi, et t’accorder du temps pour te retrouver. Seul ou à plusieurs.
Voici quelques pistes pour enfin tout laisser de côté, et exploiter ton temps libre à fond pour te sentir toujours plus vivant et accompli lorsqu’il s’agira de reprendre le chemin de la routine quotidienne.
1. Vivre l’instant présent
C’est un peu la clé du bien être en général… Etre présent à chaque seconde. Ne pas s’arrêter à celle d’avant. Ne pas se projeter dans celle d’après. Vivre celle-ci. Puis celle-ci. Puis celle-ci. Puis celle-ci. Puis celle-ci.
Si tu as lu chacune de ces phrases en réalisant qu’une seconde s’est écoulée à chaque fois, et que tu étais là, devant ton ordinateur / tablette / téléphone en train de lire ces lignes, alors félicitations ! Tu as vécu l’instant présent !
Non ce n’est pas plus compliqué que ça, c’est à la portée de tout le monde. Je dirais même qu’à la base nous sommes faits pour penser comme ça. Mais nous avons un mental. Et c’est ce dernier qui, bien que utile et essentiel à notre développement, nous submerge aussi de pensées toutes plus folles les unes que les autres.
C’est comme ça que tu te retrouves à penser à la reprise du boulot plutôt que d’apprécier vagabonder au milieu des montagnes du Tyrol durant ton séjour en Autriche, ou que tu ne te sens plus capable de te rendre sur un lieu que tu adores parce-que tu l’avais découvert avec ton ex, et que le simple fait d’y revenir fait resurgir les souvenirs.
Personne n’a encore réussi à changer les événements du passé ou à modifier le cours du futur (noooon, même pas Marty McFly !). Et ceci pour une raison bien simple : on ne peut vivre ni dans le passé, ni dans le futur. Uniquement maintenant.
Alors pourquoi se laisser parasiter avec des idées qui font référence à quelque chose qui s’est produit et qu’on ne pourra changer, ou en s’imaginant un avenir dont on ne peut prédire ce qu’il s’y passera ?
Quand tu pars en balade, week-end, vacances ou même tour du Monde, déconnecte et vis chaque instant sans penser à un autre. De toute façon, il n’y en a pas d’autre qui compte, puisque tu n’es plus vivant dans ceux du passé, et pas encore dans ceux du futur ! La clé réside dans ta volonté à te détacher de ce mental qui balance sans cesse ces pensées parasites, le mettre sur off, et vivre cette seconde. Puis celle-ci. Puis celle-ci. Puis celle-ci. Puis celle-ci…
2. Revoir ses attentes
Si on n’attend rien, on ne sera pas déçu. C’est tout à fait logique quand on y pense.
Mais ce n’est pas aussi simple que ça. Comme je le disais dans ma définition du vagabond inspiré, il est difficile d’aller vagabonder sans aucun but ou sans aucunes attentes, puisque même “se vider la tête” ou “partir à l’aventure sans se soucier du lendemain” sont des buts ou des attentes en soi.
L’objectif est donc de ne pas te formaliser à l’accomplissement de ces attentes, et surtout que ces dernières ne soient pas d’une précision extrême. Par exemple, il y a une grande différence entre partir pour décompresser d’une vie à 100 à l’heure, et partir pour oublier une personne en particulier. La première option reste vague, et permet de réaliser tout un tas de choses différentes, tout en ayant toujours la sensation d’avoir pris le temps de ralentir et de barrer la route au stress. Dans le second cas, il n’y a qu’une possibilité pour pouvoir considérer le but comme atteint : oublier cette personne. Il sera donc très facile de te sentir en échec et de rester aveugle à toutes les opportunités d’ouverture sur d’autres choses qui pourraient se présenter à toi. Tu seras juste trop concentré sur ton seul et unique but, et au final, c’est le meilleur moyen pour ne pas l’atteindre.
Il en va de même pour n’importe quelle nouvelle activité que tu décides d’essayer. Si tu t’y lances dans l’espoir que ce soit ta nouvelle passion, tu as de grandes chances d’être déçu ! En revanche, si tu vis cette expérience comme une nouveauté qui va t’en apprendre plus sur toi et ce qui te fait vibrer, alors tu es pratiquement sûr d’arriver à tes fins !
Tu peux te permettre d’avoir des attentes plus précises lorsqu’il s’agit d’un voyage sans date limite. Leur accomplissement devient alors ton aspiration principale, une sorte de quête. Mais même dans ce cas là, tu dois savoir garder à l’esprit que ces attentes peuvent changer en cours de route, et que tu peux rentrer chez toi en ayant accompli quelque chose de complètement différent de ce pour quoi tu étais parti. Mais tu en seras tout aussi riche.
Rien ne sert donc de limiter ton esprit dans des buts ultimes à atteindre. Il suffit de le laisser vagabonder au grès des expériences croisées sur ta route, d’en retirer toutes les leçons, et de viser le bien-être en général.
Tu ne devrais pas avoir de mal à y arriver si tu suis déjà ces quelques inspirations…
3. Rester ouvert à tout type d’expériences
Il y a deux façons d’occuper son temps libre et donc en profiter : faire des choses ou ne rien faire.
L’oisiveté est un art, et il n’est pas si facile que ça de le pratiquer, surtout dans notre société moderne ou tout doit toujours bouger. Pourtant elle a beaucoup de bienfaits, et est indispensable à notre bien-être. Nous ne sommes pas des machines programmées pour être toujours dans l’action. Des fois il faut savoir se poser, tout arrêter et se laisser le temps de vivre, tout simplement, sans rien faire.
Mais même si l’oisiveté est une expérience en elle-même, ne rien faire peut aussi être vécu comme de l’ennui si tu ne vois aucune autre façon d’occuper ton temps. Surtout lorsque cela est récurrent. Si l’absence d’activité survient de temps en temps, tu peux facilement transformer ces moments en instants privilégiés où l’oisiveté sera reine et où tu l’apprécieras grandement. Mais si tu n’as jamais d’activité, ne rien faire devient alors une routine, et perd toute sa saveur.
La solution ? Multiplier les expériences !
Ce n’est pas en restant dans ton canapé à te dire que tu n’as rien à faire que cela va changer ! Le secret pour trouver des intérêts, des activités ou même des passions, c’est d’essayer toutes sortes de choses. Même celles qui ne te paraissent pas du tout attrayantes au premier abord.
Il y a encore quelques mois, la vue d’un pantalon décousu me faisait frémir d’horreur… La couture ce n’était définitivement pas pour moi. Et pourtant, je viens de passer des journées entières derrière la vieille machine à coudre de ma maman à créer mes cadeaux de noël. Et mon propre cadeau de noël n’est autre que… une machine à coudre flambant neuve ! A force de passer des heures dans les merceries à contempler toutes ces choses sans jamais rien acheter car je ne savais pas faire, et que ça devait sûrement être chiant, j’ai fini par me jeter à l’eau en cousant des rideaux pour ma voiture. Et contre toute attente, j’ai adoré ! Il n’en a pas fallu plus pour déclencher chez moi les idées créatives, et le virus couture.
Lors de ton prochain temps libre, vas donc rejoindre tes copains qui te proposent une via ferrata, regardes ce film qui ne te dit pas grand chose, pars en Laponie même si tu n’aimes pas le froid; mais cesse de te répéter que tu ne sais pas quoi faire et que rien ne t’intéresse vraiment. Pour révéler ses passions, il faut les vivre une première fois…
A toi maintenant de trouver la volonté de mettre tout ça en place dans ton esprit pour pouvoir profiter de tout ton temps libre, et te sentir épanoui. Ça ne se fera ni tout seul, ni en un rien de temps. Mais n’oublies pas que, même si cela ne fonctionne pas, penser à appliquer ces quelques raisonnements lorsque le moment se présente est le premier pas. Et ça en est un énorme !
Ce sont juste des clés. Pour qu’une clé ouvre une porte, il faut savoir la tourner dans le bon sens, et pousser la porte pour accéder à ce qui se trouve derrière…
Découvre les citations, astuces ou voyages qui m’inspirent sur ma page Pinterest en cliquant sur l’image !
Si tu es déjà un adepte de la chose, enregistre directement l’image !
Et si tu préfères les photos aux longs textes, n’oublies pas de me suivre sur instagram !
2 Commentaires. En écrire un nouveau
Ah ça, je confirme qu’être ouvert aux expériences peut apporter des révélations aussi surprenantes qu’inattendues, comme ton récent engouement pour la couture…! 😀 👍
Et vivre cela au présent !… J’adhère ! mais pas toujours facile…! 😁
Non ce n’est pas toujours facile, c’est un travail de longue haleine ! Mais à force de penser à le faire de plus en plus régulièrement, ça devient un automatisme car le cerveau est bien fait et s’adapte facilement avec un peu d’entraînement ! 🙂